Non classé

Maux de ventre, gaz, ballonnements, troubles du transit… Et si c’était les FODMAP ?

L’hyperperméabilité intestinale est souvent la source de nombreuses pathologies auxquelles vous êtes confrontés : augmentation des allergies, dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote intestinal), maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou syndrome de l’intestin irritable, ainsi que des dommages de type inflammatoire dégénératif et/ou atrophique.
Si une des causes de l’hyperperméabilité peut être l’intolérance au gluten, beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles sont concernées alors qu’en fait elles sont intolérantes aux FODMAP : il y aurait 15 fois plus de personnes intolérantes aux FODMAP qu’au gluten !

Cette méconnaissance est certainement liée au fait que le blé contient du gluten mais aussi des FODMAP.

Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte, mal absorbés dans le tractus gastro-intestinal mais facilement et rapidement fermentés par les bactéries intestinales. Le terme FODMAP est en fait un acronyme qui signifie :

 

On retrouve donc 4 grandes catégories :

  • Les oligosaccharides que l’on trouve souvent dans les céréales, les condiments, les choux, les artichauts, les poireaux, les nectarines, les pêches blanches, les pruneaux…
  • Les disaccharides que l’on trouve surtout dans les produits laitiers,
  • Les monosaccharides qui sont en fait du fructose, que l’on trouve dans les fruits ou le miel quand ils sont consommés en excès ou bien dans les produits du commerce contenant du fructose ou « sirop de glucose » comme les jus de fruits, les sirops, les bonbons, les moelleux, les liqueurs…
  • Et les polyols qui englobent la plupart du temps tous les édulcorants se finissant en « -ol ». On en trouve dans les bonbons, les chocolats sucrés, les chewing-gums…

Chez certaines personnes, les FODMAP peuvent provoquer des symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable (IBS) tels que des gaz, des ballonnements, de l’inconfort, des inflammations, des douleurs, des troubles du transit…

En s’intéressant à cette problématique les Laboratoires COPMED ont identifié une nouvelle fibre prébiotique garantie SANS FODMAP : Fibregum™.

Fibregum™ est une fibre d’acacia brevetée aux effets scientifiquement prouvés sur la fonction intestinale :

  • Module les marqueurs inflammatoires produits par l’épithélium,
  • Favorise la restauration des jonctions serrées,
  • Favorise le développement d’une bonne muqueuse.

 

Il devenait donc indispensable que cette fibre garantie sans FODMAP vienne remplacer les autres fibres (pectine de pomme et inuline de chicorée) dans nos produits spécifiques à la sphère intestinale. FibregumTM est donc présent dans plusieurs produits de la gamme des Laboratoires COPMED :

Pour en savoir plus :

https://www.copmed.fr/fr/content/77-ballonnements-diarrhee-digestion-fodmap