partenaires

La détoxification en Naturopathie

 

La détoxification est une activité métabolique qui consiste à transformer une substance toxique en un dérivé capable d’être éliminé par différents moyens : les toxines sont éliminées par la peau et le sébum, par les poumons (substances volatiles), par les reins et l’urine et par le tube digestif (fèces et bile)

Lorsque l’organisme n’arrive plus à éliminer au fur et à mesure les toxines, celles-ci seront stockées et provoqueront un encrassement enzymatique, entrainant une souffrance cellulaire avec mort cellulaire, puis souffrance d’un organe avec mort de l’organe, etc…

La plupart des molécules toxiques sont liposolubles et ne peuvent être transportées telles quelles dans le sang. Du coup elles s’accumulent dans le tissu adipeux (graisses périphériques et système nerveux) lorsque les capacités du foie sont saturées.

Les phases de détoxification

Phase I ou phase d’activation

Les cytochromes P450 sont des systèmes enzymatiques complexes qui nécessitent des cofacteurs (vit B2, B3, B6, B9, B12, Mg, Zn, Mn, Mo, Co, Cu, Cr…)

Les cytochromes vont catalyser de nombreuses biotransformations

-endogènes avec haute spécificité (stéroïdes, acides gras, prostaglandines)

-exogènes avec faible spécificité

Certains sont capables de métaboliser les médicaments, l’alcool, les barbituriques, les dioxines, diète protéinée, pesticides organo-phosphorés, les vapeurs de peintures, hormones stéroïdes, sulfamides, graisses saturées.

Phase II ou phase de conjugaison

Les systèmes enzymatiques de la phase 2 permettront de transformer ces nouveaux toxiques pour leur élimination.

Les métabolites intermédiaires sont transformés en composés hydrosolubles excrétables par les urines, via le sang ou les fèces, via la bile.

Ils nécessitent des cofacteurs (Zn, Cu, Mn, Se, vit C, E, acides lipoïques…). Ces métabolites secondaires sont des sources de radicaux oxydés terriblement instables et toxiques, d’où la nécessité d’un bon système antioxydant.

Phase III ou phase de transport et d’élimination

Le transport des produits issus de la phase II et son élimination se fait via la bile et les selles, et via le sang, le rein et les urines. L’alcalinisation soutient l’élimination des toxines par l’urine mais est également régulatrice des systèmes de transport protéique de ces toxines rendus rendues hydrosolubles par les phases I et II (rôle des citrates, légumes…)

Les plantes favorisant la détoxification

CYRASIL contient de l’artichaut, du chardon -marie, du radis noir et de la phosphatidylcholine https://soriavie.fr/produit/cyrasil

L’artichaut : il possède des vertus stimulantes au niveau hépato-biliaire, stimule les deux phases de détoxication hépatique, a une action hépato protectrice et favorise l’évacuation de la bile.

Le radis noir contient des substances soufrées (glucosinolates) qui stimulent les enzymes de phase 2 et donc le fonctionnement hépatique.  

En remettant en circulation dans l’organisme une quantité importante de toxiques de toutes sortes, Il est donc absolument nécessaire de soutenir le travail du foie dans ce type de circonstance.

Plusieurs plantes permettent cette action. Il s’agit par exemple du Radis noir, de l’Artichaut, du Chardon-marie (également régénérateur hépatique) et du Desmodium .

DESMODIUM est connu pour son action hépato-protectrice https://soriavie.fr/produit/desmodium-extrait-fluide

Le drainage consiste à éliminer par nos « émonctoires » (foie, reins, poumons, peau, colon), les toxines de notre organisme ou certaines parties de notre organisme. Ce terme général désigne aussi bien l’élimination de toxines que de toxiques. Une défaillance du drainage favorise un stockage de toxines et toxiques dans la graisse, le tissu conjonctif ou les articulations.

DRAINASOR contient de l’artichaut, de la fumeterre, de la camomille romaine, du boldo et du romarin https://soriavie.fr/produit/drainasor-c-3

Le PISSENLIT a une action sur la synthèse de la bile et sur son évacuation. Il est considéré comme un draineur universel : foie, rein et peau https://soriavie.fr/produit/pissenlit-extrait-fluide

Les produits Soria Natural sont issus de cultures sans engrais ni pesticides. Le laboratoire est spécialisé dans l’élaboration d’extraits fluides hautement concentrés, dont l’efficacité est unanimement reconnue. Soria Natural possède plus de 400 hectares de plantations, en montagne dans la province de Soria en Espagne, située à 1200 m d’altitude, protégée de la pollution. Une garantie de haute naturalité !

Le laboratoire Soria Natural par son expérience de plus de 40 ans a obtenu les normes ISO 14001, 9001, GMP (norme internationale des laboratoires pharmaceutiques).

Chaque plante est rigoureusement contrôlée, tracée pour assurer l’absence de pesticides organiques et inorganiques, de contaminations bactériennes, de métaux lourds et de radioactivité. Soria Natural assure par ses 250 contrôles, que l’ensemble des références présente une qualité et une efficacité constante.

Soria Natural distribué par Soriavie Sarl 25 a rue de Daubensand 67230 Obenheim

Tel :03 61 69 47 49 info@soriavie.fr www.soriavie.fr