partenaires

Bromélaïne de Dynveo : Le choix incontournable

Le nombre de praticien ou conseiller en Naturopathie qui conseillent l’utilisation de bromélaïne ne cesse de croître jour après jour. La raison en est simple, ce principe actif de l’ananas permet de prévenir d’innombrables maladies, sans être dangereux pour la santé. Les effets secondaires liés à sa consommation sont très rares, voire nuls. Bien évidemment, à condition qu’il soit de bonne qualité. C’est pourquoi il est impératif de bien faire son choix lors de l’achat.

Quels sont les bienfaits de la bromélaïne sur la santé ?

La découverte des bienfaits santé de la bromélaïne ne date pas d’hier. Cette enzyme protéolytique fut employée depuis des siècles pour traiter les plaies et blessures, ou encore pour décongestionner les voies respiratoires. Nombreux sont les scientifiques qui ont mis en évidence ces propriétés médicales plus tard. Plus récemment encore, des chercheurs ont constaté d’autres qualités cachées de cette substance active, dont voici certaines d’entre elles.

 

-Favoriser la cicatrisation

Se basant sur le fait que la bromélaïne est capable de favoriser la cicatrisation des plaies, des scientifiques ont essayé de voir son effet sur des lésions musculo-squelettiques chez 59 patients victimes d’accidents. Pendant trois semaines, ces sujets ont reçu une forte dose de ce principe actif. Les résultats ont montré une nette réduction des enflures et de la douleur, ainsi qu’une amélioration de la motricité. Cette enzyme est aussi bien efficace sur les blessures profondes que superficielles. (1)

– Apaiser les douleurs articulaires

Cette substance active de l’ananas semble être plus efficace qu’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dans le traitement de l’ostéoarthrose.  Dans une expérience menée sur des patients âgés de 40 à 75 ans, sa prise pendant 3 semaines a permis de réduire efficacement les symptômes. Il est important de savoir que cette maladie est incurable, mais on peut toutefois limiter sa progression. Les observateurs ont donc remarqué que la bromélaïne peut soulager les douleurs, empêcher la perte de la mobilité, et diminuer les gonflements. (2)

– Soulager les troubles digestifs

La bromélaïne est aussi célèbre pour sa capacité de favoriser la digestion et d’optimiser l’absorption des nutriments. Elle est à même de soulager les maux d’estomac et la diarrhée, selon certains observateurs. Mais comment agit-elle ? C’est la question qu’on se pose. En fait, ce principe actif possède ce pouvoir unique de remplacer certaines enzymes protéolytiques de notre organisme en cas de déficit. Par exemple, il peut assurer les rôles de la trypsine (enzyme du suc pancréatique qui transforme les protéines en acides aminés) et de la pepsine (enzyme du suc gastrique qui décompose les protéines). En plus d’optimiser la digestion, cette substance apaise les maux liés aux inflammations de l’intestin. Utilisée chez des souris, elle a pu réduire les symptômes d’une colite et de la maladie de Crohn, induite par des produits chimiques. (3)

Pourquoi choisir la bromélaïne de Dynveo ?

Pour bénéficier de tous ces bienfaits santé, il est tout à fait logique de se tourner vers une marque qui offre une garantie sur la qualité et la pureté de son produit.

Dynveo est le premier laboratoire à avoir commercialisé une bromelaine gastro resistante sans additif, extraite sans solvant et d’une activité enymatique supérieure à 5000UDG/g :

– Meilleure activité enzymatique

Pour être efficace, une enzyme protéolytique telle que la bromélaïne doit avoir un degré d’activité enzymatique suffisamment élevé. Ce dernier est exprimé en général en unité de dissolution de gélatine  (UDG) ou de coagulation du lait (UCL) par gramme. D’après les normes de qualité exigées par les autorités sanitaires, il faut dans les 2 500 UDG/g au moins. Dans des termes plus clairs, c’est l’importance de substrat que peut catalyser cette substance protéinique pendant un temps donné, lors d’une réaction biochimique.

La majorité des marques arrivent généralement à se positionner sur la norme de 2500 UDG/g.

Dynveo est le premier laboratoire français à proposer de la bromélaïne concentrée avec une activité enzymatique supérieure à 5000 UDG/g. Cette valeur a été contrôlée, vérifiée et prouvée par des laboratoires externes et indépendant.

– La plus pure du marché

Grâce à un procédé innovant qui consiste à associer l’extraction à l’eau à une technique de filtration de pointe, le laboratoire Dynveo a également été le premier à proposer de la bromélaïne ultra pure.

Cette méthode comprend diverses étapes, dont décantation, microfiltration, filtration stérile et double ultrafiltration afin d’éliminer minutieusement toutes substances inutiles ou néfastes à l’organisme et ainsi obtenir une si grande activité enzymatique. Il peut s’agir de métaux lourds, de pesticides et même de molécules dont les poids sont trop élevés ou trop faibles. Les scientifiques ont remarqué, en effet, qu’il faut des enzymes avec un poids moléculaire oscillant entre 23.4 et 35.73k Dalton pour pouvoir agir dans l’organisme.

Il faut se méfier, certaines marques renseignent désormais sur leurs boites que leurs bromélaïnes sont issues d’une extraction à l’eau, alors que cela ne concerne qu’une partie seulement du procédé…

– Des gélules végétales gastro-résistantes

Un autre point fort de la bromélaïne de la marque Dynveo est qu’il est un des tout premier à avoir choisi la qualité DRcaps pour ses gélules. Gastro-résistantes, ces dernières sont capables de protéger efficacement les principes actifs de l’acide gastrique et de les conduire jusque dans les intestins grêles où ils seront assimilés par l’organisme. Les enzymes protéolytiques pourront alors atteindre leurs cibles. À défaut de cette technologie de gastro-résistance, cette substance active de l’ananas sera tout simplement hydrolysée dans l’estomac.

La plupart des fabricants sont conscients qu’il faut des contenants résistants au suc gastrique pour protéger leurs bromélaïnes. Cependant, ils utilisent souvent des excipients chimiques qui peuvent causer des effets indésirables, sans parler de leurs désagréables odeurs et goûts. Le laboratoire Dynveo a opté pour des gélules en HPMC d’origine 100 % végétale, dont la fabrication n’exige aucun film acido-résistant. Celles-ci sont conformes à la règlementation bio européenne et garanties sans produits chimiques, OGM, solvants et allergènes.

Une marque copiée par ses concurrents

Dynveo est depuis peu très copié par ses concurrents. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à s’inspirer des descriptions de ses compléments alimentaires pour établir leurs fiches produits. Il y a ceux qui parlent de la pureté de leurs bromélaïnes et de leurs méthodes d’extraction aqueuses, alors qu’on peut trouver ensuite des traces de solvants dans leurs produits après analyses.

Pourquoi choisir la copie ? Choisissez l’original !

Notre article et nos recommandations ne remplace en rien une prise en charge médicale.

Le fait d’être précurseur et puis copié par les autres marques constitue tout simplement une preuve de la compétence de ce laboratoire et de la qualité de ses produits. 

Pour en savoir plus : dynveo.fr

Références

<blockquote>(1) Masson M et al.  « Bromelain in blunt injuries of the locomotor system. A study of observed applications in general practice ». Fortschr Med 1995.

(2) Tilwe GH et al. « Efficacy and tolerability of oral enzyme therapy as compared to diclofenac in active osteoarthrosis of knee joint ». J. Assoc Physicians India, 2001.

(3) Hale LP et al. « Treatment with oral bromelain decreases colonic inflammation in the IL-10-deficient murine model of inflammatory bowel disease ». Clin. Immunol. 2005.</blockquote>